L’industrie du bois utilise et transforme davantage de bois suisse
29.07.2022
Six pour cent : c’est, selon les derniers résultats de l‘enquête fédérale sur la transformation du bois, l’augmentation de la production de l’industrie suisse du bois au cours de l’année dernière. Cela correspond à 115'000 mètres cubes ou 4600 camions – chargés de grumes de qualité. Et avec 2,06 millions de mètre cubes de grumes débitées, nous avons même franchi la barre symbolique des 2 millions. La part de bois suisse a également continué d’augmenter, et représente actuellement pas moins de 98% pour les sciages.
Cela a été rendu possible par l’explosion de la demande en produits de qualité de l’industrie suisse du bois tels que le bois collé ou le bois de construction. Cela, en raison du boom actuel de la construction en bois suisse, mais aussi en raison du renchérissement du bois importé. A côté de cela, il faut aussi relever la flexibilité dont a fait preuve le secteur lui-même. Ces dernières années, il a beaucoup investi dans des machines principales et dans la deuxième transformation du bois, ce qui a permis à un grand nombre de collaborateurs/trices motivés de transformer ces quantités supplémentaires, en partie dans le cadre d’équipes supplémentaires, afin d’approvisionner les entreprises suisses de construction en bois.
Evolution positive pour le secteur de la forêt et du bois
L’évolution positive des prix qui en résulte est une bonne chose pour le secteur du bois. Et le secteur de la forêt en profite, lui aussi. Selon les statistiques forestières suisses publiées aujourd’hui, il a pu augmenter de 6% ses livraisons de grumes de qualité, économiquement particulièrement intéressantes, aux scieries. La part des grumes sur l’ensemble de la récolte de bois représente ainsi nouvellement environ la moitié. Et cela, à des prix nettement au-dessus de ceux de l’année dernière, notamment, selon l’assortiment, pour les grumes d’épicéa et de sapin, voir l’encadré.
Chaque mètre cube compte !
Industrie du bois Suisse est heureuse d’avoir pu apporter, l’année dernière, une contribution importante à la consolidation de l’ensemble de la filière du bois, et tout particulièrement à l’approvisionnement en grumes suisses et à l’économie forestière. Cette augmentation de la récolte de bois est également une bonne chose pour la nature : elle contribue au rajeunissement de la forêt et, partant, à une protection durable du climat. Des indices comme le boom de la construction, la crise énergétique et la pénurie internationale de bois suggèrent clairement que la demande en grumes, en bois d’industrie et en bois d’énergie va continuer d’augmenter et que le marché continuera de réguler les prix en conséquence. Pour IBS, la question centrale est par conséquent de savoir comment augmenter encore les capacités de récolte et de transformation du bois. Le congrès annuel d’Industrie du bois Suisse, qui se tiendra le 18 novembre prochain, sera consacré à cette thématique.
Comparaison des valeurs moyennes pondérées des prix des grumes d’épicéa et de sapin entre septembre/ Prix des grumes d’épicéa : Prix des grumes de sapin : Les assortiments B correspondent à la meilleure qualité, les assortiments D à la moins bonne qualité. |
Renseignements: Michael Gautschi, directeur d’Industrie du bois Suisse, tél. 079 916 98 64.