Nouvelle installation de sciage et de triage pour plus de valeur ajoutée
21.05.2023
"Nous scions à nouveau - et avec des possibilités de production nettement plus flexibles", commente Thomas Lädrach, membre du conseil d'administration d'OLWO Erlenbach AG, à propos de l'achèvement du projet. Au début de l'année 2021, l'entreprise a décidé de remplacer la machine principale de la scierie et de réaliser ainsi l'un des plus grands projets d'investissement de son histoire. En juillet 2022, l'installation de sciage vieille de presque 30 ans a été démontée et la nouvelle installation a été installée. Après une période de démarrage intensive, l'installation atteint les objectifs de performance depuis le mois de mai. Actuellement, le montage de l'unité de triage pour le triage rationnel du bois de sciage séché est en cours.
Le 14 juillet 2022, la dernière grume a été sciée sur l'ancienne installation de sciage de OLWO AG à Erlenbach et la machine a été mise hors service après presque 30 ans d'exploitation. 1'825'066m3 de bois rond ont été sciés sur l'ancienne installation depuis 1993. Au fil des années, des mesures d'optimisation ont permis d'augmenter continuellement le sciage à 75'000 m3 par an. Grâce à des modifications et à un entretien minutieux par les collaborateurs, l'installation a pu être exploitée de manière fiable pendant de nombreuses années. La nouvelle installation et les processus adaptés doivent permettre d'augmenter progressivement la coupe et la valeur ajoutée grâce à des possibilités de tri étendues.
Renouveler le cœur de l'usine d'Erlenbach
Le coup d'envoi du montage de la nouvelle installation de sciage a été donné sans interruption après l'arrêt de l'ancienne ligne. La nouvelle ligne de sciage dispose de composants remarquables qui permettent un sciage plus flexible et une automatisation nettement accrue. Le 12 octobre 2022, la première grume a été sciée sur la nouvelle Li-nie. S'en est suivie la phase de mise en service, au cours de laquelle les capacités de la nouvelle installation, en particulier la commande API et le logiciel, ont été testées sous toutes les coutures. "Nos collaborateurs ont fait un énorme travail pendant cette période exigeante". Thomas Lädrach souligne également l'engagement du fournisseur : "Grâce aux efforts collectifs et aux nouvelles possibilités techniques, la performance de l'installation a pu être améliorée en permanence". En avril, le montage du nouveau centre de tri a commencé et celle-ci sera mise en service fin juin.
Technologie de pointe et préservation du site
Avec la nouvelle installation de sciage, la scierie d'Erlenbach fait un grand pas en avant sur le plan technique, car elle permet d'automatiser davantage les processus, ce qui représente en même temps une production encore plus flexible pour l'entreprise. Les investissements dans la nouvelle installation et le centre de tri sont un signal clair de l'entreprise pour le maintien du site, Thomas Lädrach résume les raisons : "Nous sommes convaincus du site de production suisse et de la demande croissante de bois suisse - aussi bien pour les assortiments de bois scié que pour les dérives du bois. Le potentiel de matières premières existant dans le canton de Berne, notamment dans les Préalpes et les Alpes, légitiment le renforcement d'un site de scierie dans cette région. La mission pour OLWO Erlenbach AG reste inchangée : Nous nous concentrons sur le sciage et le séchage du bois d'épicéa et de sapin et contribuons ainsi à renforcer la chaîne de création de valeur pour le bois suisse".