Vers le contenu principal
Login
Menu
Waldbild Sitzungszimmer olwo 2015

Changement à la tête d’OLWO

12.09.2023

Changement à la tête d’OLWO

Le 1er novembre 2023, Markus Lädrach quittera son poste de CEO d’OLWO AG à Worb après 25 ans d’activité pour le confier à son plus jeune cousin Thomas Lädrach.

Passage de témoin après 25 ans

Lorsque Markus Lädrach reprend les rênes de l’entreprise à l’automne 1998, il détermine déjà à l’époque que sa succession devrait être réglée si possible avant son 60e anniversaire: «J’avais pour objectif lointain le règlement de ma succession car je savais que de nombreuses PME ont de la peine à s’y atteler. Il était évident pour moi que le processus prendrait beaucoup de temps et qu’il fallait aborder cette question suffisamment tôt.» En 2018, Markus Lädrach, alors âgé de 57 ans, forme un groupe de travail chargé d’organiser le règlement de succession sans être pressé par le temps. Le cercle familial est le théâtre de nombreuses discussions intenses qui donneront finalement naissance à la solution actuelle. Markus Lädrach transmettra sa responsabilité en matière de gestion d’OLWO AG à son plus jeune cousin Thomas Lädrach au 1er novembre 2023. Il jette aujourd’hui un regard en arrière et parle de ce qui a été le moteur de son activité de 30 ans au sein de l’entreprise familiale: «Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu une relation émotionnelle avec le bois. Et c’était une motivation suffisante pour moi. Le potentiel de ce matériau brut est énorme et nous n’avons de loin pas tout épuisé avec nos produits.» Markus Lädrach reste responsable de la raboterie de Stalden jusqu’à son départ à la retraite et reprend des projets spéciaux qui profiteront de ses compétences variées et ses larges connaissances techniques.

Reprise de Thomas Lädrach au 1er novembre 2023

Thomas Lädrach reprendra la direction d’OLWO AG au 1er novembre 2023. Après 20 ans à la tête d’OLWO Erlenbach AG, il remet la direction de la société à Nathalie Lädrach, fille de Markus Lädrach, au 1er mai. Il est connu dans le secteur du bois pour son poste de président de l’association Industrie du bois suisse où il s’engage en faveur des intérêts des exploitations de l’industrie du bois. Cet économiste d’entreprise de 54 ans se prépare actuellement à assumer ses nouvelles fonctions: «Nous pouvons profiter d’une situation confortable pour le changement à venir: mon prédécesseur est toujours actif dans l’entreprise et je pourrais bénéficier de son expertise et ses conseils.» Président du conseil d’administration jusqu’à aujourd’hui, Thomas Lädrach connaît parfaitement l’entreprise. «Markus et moi collaborons depuis de nombreuses années au sein du conseil d’administration et je connais donc bien le domaine. Je me réjouis maintenant de mieux connaître l’équipe de Worb.» Thomas Lädrach se considère comme un faiseur de ponts pour la quatrième génération: «Nous avons abordé des questions importantes en famille afin d’assurer l’avenir de notre entreprise. Je suis très heureux de savoir que la quatrième génération reprend certaines responsabilités: c’est une grande chance.»

Assurer l’avenir de l’entreprise familiale

Nathalie Lädrach a repris une fonction dirigeante au sein de l’entreprise en quatrième génération. Markus Lädrach voit cela comme une chance qui nécessite un certain temps d’adaptation: «Aujourd’hui, ma fille me regarde d’égal à égal en tant que directrice. Mon rôle de père passe à l’arrière-plan et je trouve ça super! Je sais qu’elle s’est préparée à ce changement. Elle répond aujourd’hui présent et j’en suis très heureux.» Thomas Lädrach se rappelle que Nathalie Lädrach a très rapidement montré de l’intérêt pour l’entreprise. «Après le gymnase, elle a travaillé par moment au sein de l’entreprise et elle l’a intégrée après ses années d’études et d’apprentissage. Elle est très motivée et intéressée par l’entreprise et le bois. Et elle apporte de nouvelles connaissances et une bonne dose de fraîcheur. C’est très agréable!»

Ces dernières années, plusieurs investissements ont été réalisés dans de vastes projets, comme par exemple la nouvelle installation logistique ou la modernisation du site de production de Stalden. Le CEO actuel et le futur CEO d’OLWO AG sont unanimes: l’entreprise est parfaitement prête à affronter l’avenir.

Apprenez-en plus sur le changement de direction dans l'interview exclusive de Markus Lädrach et Thomas Lädrach. La vidéo correspondante vous donne encore plus d'informations.